top of page

Les cours de massage bébé sur Nyon

Le cours de massage pour bébé n'est pas seulement un excellent moyen pour vous et votre bébé de créer des liens, il est également bénéfique pour la santé mentale et physique de votre tout-petit.

Le cours de massage pour bébé diffère du massage de l'adulte parce que l'objectif principal de ce massage  bébé n'est pas de travailler les nœuds ou les blocages, mais plutôt de susciter une réponse de relaxation chez le bébé.

 

Le cours de massage bébé devient un moyen d'établir un lien de confiance avec leur bébé. L'une des plus grandes choses à propos du massage de votre bébé est de savoir que lorsque votre bébé se sent calme et détendu, cela permet à son petit corps d'utiliser cette énergie supplémentaire pour des tâches de croissance importantes telles que le développement du cerveau et la digestion.

Ces cours s'adressent aux bébés dès leur naissance, ainsi qu'aux enfants plus ou moins grands, accompagnés de leur papa, leur maman, ou de toute personne s'occupant d'eux de manière fiable et durable.

Ils concernent tous les enfants pouvant recevoir un toucher sain et nourrissant.

Quand commencer massage pour bébé ? 

Un parent massant bébé, que ce soit sur le ventre, le visage, le cou, le dos ou le ventre. «Le massage pour bébé  est un moyen pour les parents de créer des liens avec leurs nouveau-nés et de stimuler la croissance et le développement grâce à un toucher doux.

Si vous vous demandez à quel âge commencer le massage pour bébé, vous pouvez commencer juste après la naissance, dès que le bébé est médicalement autorisé à être manipulé, et le plus tôt sera le mieux. Le meilleur moment pour commencer le massage pour bébé est au cours des trois premiers mois, car les bébés commencent à développer d'importantes capacités physiques et intellectuelles, y compris la motricité.

Les techniques de massage du nourrisson seront très légères et douces. L'objectif de ce massage est de mettre bébé à l'aise et de se familiariser avec votre toucher.

 

cours-de-massage-bebe-nyon
massage-bebe-nyon.jpg

Pourquoi masser son bébé ?

Pour bébé, ce moment de massage est un moment de détente, une jolie façon de découvrir son corps et ses sens, et un moyen d'expérimenter dès le plus jeune âge l'écoute et le respect de son corps.

 

Les soins à l'huile peuvent aussi être une aide pour soulager les petits maux quotidiens (« coliques » ...)

Pour les parents, c'est aussi l'occasion de rencontrer d'autres familles dans un cadre tranquille et agréable, d'échanger sur les préoccupations autour de votre bébé, de prendre le temps d'observer et de décoder le langage de bébé.

Pour tous, ce sont surtout de beaux moments de découverte, de complicité, d'échange et de tendresse.

Les bienfaits du massage bébé sont nombreux !  

Les bienfaits du massage pour bébé sur la santé sont nombreux. Les bébés qui grandissent en se sentant désirés et aimés, avec une capacité saine à donner et à recevoir des contacts, sont plus à même de grandir heureux !

Le massage pour bébé approfondit également le lien entre bébé et parent, et cela en soi peut créer des avantages, grâce au toucher et au contact visuel avec bébé.

Cela dit, il est particulièrement important pour les conjoints de masser bébé ; cela le met sur un pied d'égalité avec maman, qui passe généralement plus de temps avec bébé parce que c'est elle qui l'allaite. 

Mis à part les bienfaits du toucher, le massage pour bébé apporte également de réels avantages physiques, parmi eux :

•Réduction des gaz chez les nourrissons souffrant de coliques.Un massage abdominal chez bébé  peut faciliter la digestion et aider le bébé à déplacer le contenu des intestins tout au long de son parcours dans le côlon.

•Amélioration du tonus musculaire et de l'amplitude. En massant bébé et en faisant circuler les muscles de bébé, vous prévenez l'atrophie et l'aidez à développer sa force et sa motricité.

•Le développement du cerveau, lorsque vous massez bébé, vous augmentez sa conscience de la position et du mouvement du corps. Cela permet au corps de devenir plus intégré physiquement.

•Amélioration de la concentration et du contact visuel. Avec des liens et des massages réguliers, bébé apprend à pratiquer le contact visuel. De plus, maintenir un contact visuel tout en massant un bébé l'aide à rester dans le moment présent tout en étant stimulé.

•Connexions neuromusculaires améliorées. Les nourrissons doivent apprendre à connaître toutes les différentes parties de leur corps et comment les contrôler. Avec le massage pour bébé, bébé devient plus conscient des connexions sensorielles et de sa position dans l'espace. Cela, à son tour, a un impact sur la façon dont il se déplace.

•Système immunitaire plus sain. Croyez-le ou non, le massage pour bébé peut aider à réduire les infections ORL. Le massage augmente notre nombre de globules blancs, améliorant ainsi la réponse immunitaire. Il aide également à la circulation lymphatique, ce qui peut aider à combattre les infections.

•Amélioration de l'humeur. Il y a une bonne raison pour laquelle votre petit ange sourit après un massage pour bébé : les endorphines -  ces hormones du bonheur - sont libérées en réponse au toucher thérapeutique. Dans le même temps, le cortisol, l'hormone du stress, est réduit. Un bébé stressé qui ne prenait pas de poids peut commencer à s'épanouir et à reprendre du poids.

•Meilleur sommeil. L'heure du coucher est le meilleur moment pour masser bébé, car le massage instaure une routine, un rituel dont bébé a besoin.  Au fil du temps, les bébés commencent à anticiper les activités programmées, ce qui peut conduire à une compréhension que vient d'abord le bain, puis l'histoire, puis le massage, puis l'allaitement/le biberon, puis le lit :)

Comment masser bébé ?

Durant les cours de massage bébé, il n'y a que vous qui massez votre bébé. Je vous montre les mouvements sur un poupon.

  • En cours individuels ou en petits groupes de 4 familles maximum, vous apprenez à masser votre bébé: quels mouvements lui proposer, quels huiles utiliser, quel est le meilleur moment ... Les cours durent 1h30 environ, durant lesquels nous aborderons ensemble et de façon simple et compréhensible l'apprentissage des différentes techniques de massage du bébé et de l'enfant. Une autre partie du cours est réservée à la discussion des questions émergentes.

  • Pendant les cours de massage bébé, nous respectons le rythme de bébé: s'il a besoin de dormir, de manger, d'être changé, de pleurer... vous avez la liberté d'y répondre tranquillement. Si votre enfant n'est pas disponible, des poupons sont à votre disposition pour vous entraîner.

 

  • Plusieurs formules sont disponibles. (cf tarifs pour plus de détails)

 

  • Durée du cours : Environ 1h30, Collectif (max 4 familles) ou individuels.

cours-de-massage-bebe-nyon.jpg
bottom of page